Laurence parle des habitudes culinaires des Français

Texte troué.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!
Pour beaucoup de Français, est un plaisir. On dit qu’il faut manger pour vivre et non vivre pour manger, mais en France, c’est un peu le contraire. Les sont un moment important de la journée, un quotidien. On parle beaucoup, on mange beaucoup et surtout on est ensemble. Pour beaucoup de Français, être seul pour manger, c’est un peu triste. Moi-même, je me souviens du temps où je préférais ne pas manger du tout plutôt que de manger seule. Si j’avais vraiment , je prenais un fruit ou deux, mais je n’aurais jamais pu aller au seule ni même préparer des petit plats uniquement pour moi.
Pourtant, il y en a des petits qui font plaisir: des avocats aux aux légumes farcis en passant par un magret de canard, un de sanglier ou une aux amandes, il y a de quoi mettre . Et les , vous connaissez les îles flottantes, les flans à la , les Tatin, les poires belle-Hélène, les . Il y a aussi des plats qui, pour moi, font vraiment partie d’un autre plaisir. Par exemple, une fondue savoyarde après une bonne journée de ski dans les Alpes n’a pas le même goût que la même fondue savoyarde, un jour quelconque.

De plus, les fondues sont par excellence un plat du soir, à entre amis. Comme la raclette, d’ailleurs. Ce sont des plats à en prenant son temps, en plaisantant, en riant beaucoup et en dégustant un bon vin blanc. Tout le monde sait bien qu’on ne peut pas boire de l’eau sur une raclette ou une fondue savoyarde, ça fait mal au ventre! Un repas normal, en France, se compose d’une , d’un plat principal accompagné de légumes, d’un fromage et d’un dessert. Mais tout cela à toute vitesse, c’est vraiment gâcher le plaisir!

Si on est pressé, autant se contenter d’une omelette ou d’une salade pour passer la faim et patienter jusqu’au vrai repas, celui dont on profitera pleinement car on aura tout son temps. Avec la vie moderne, la culture culinaire change, en France aussi, bien sûr. Les repas de midi ne sont plus aussi qu’avant, par manque de temps. La du plaisir des repas demeure cependant car on se rattrape à la première occasion. On invite la famille ou les voisins à et l’on n’attend pas une occasion spéciale pour organiser un "petit" repas entre amis ou une bonne soirée de temps en temps.