Scénario pédagogique autour de la cuisine française

1- Situation d'apprentissage

Le public est un groupe de 12 adolescents/jeunes adultes de 16 à 18 ans, nouvellement arrivé en France, de niveau B1/2, scolarisé dans un lycée professionnel. Ils sont en formation professionnelle et préparent un CAP cuisine. Ils sont arrivés en France en septembre 2010 pour certains, d'autres sont là depuis l'année précédente. 

3 élèves sont parrainés par une association guatémaltèque dont une des mission est l'accès à l'école et soutient des programmes scolaires à l'étranger. Un élève est portugais, et a immigré avec ses parents, la dernière est marocaine et n'a pas été scolarisée depuis 3 ans. 
Les guatémalthèques ont peu de culture scolaire, peu de maitrise de l'écrit même dans leur langue d'origine, mais ils développent de grandes capacités d'adaptation. Le portuguais est à l'aise dans le système scolaire, mais son immigration récente et subie engendre un manque de motivation et un rejet de la langue française. La marocaine est celle qui est le mieux intégrée et progresse le plus rapidement. 

C'est un public plurilingue. Leur compétence en langue française est très hétérogène: l'immersion totale dans le lycée (ils sont pensionnaires) a permis un apprentissage rapide de compétences langagières de type échanges oraux et communication immédiate. Leur capacité en production écrite reste le point prioritaire à développer et à rendre performant.
Le français n'est pas leur langue maternelle, ils bénéficient, en plus des cours de français du cursus, de 2 heures par semaine de français langue seconde ou langue de scolarisation, afin d'intégrer leur groupe classe.

La connaissance du public a été un point de départ important pour le choix du sujet et les objectifs. Néammoins, ce scénario est detiné à tout public, jeunes et adultes, de niveau intermédiaire, voulant développer des compétences à l'écrit, en TICE et approfondir leur connaissance dans le domainne socio culturel autour de la cuisine.

L'accès à internet : l’établissement possède une salle informatique équipée d’un ordinateur pour deux minimum à haut débit.

Disponibilité de la salle informatique : son utilisation est soumise à un planning pour permettre l'accès à toutes les sections sur une base hebdomadaire. Quelques créneaux libres peuvent nous être accordés. Deux ordinateurs en libre sercice au CDI vont facilter le travail en autonomie et la mise en commun des informations; certains élèves disposent d'Internet à la maison.

2 - A propos du scénario


L'objectif principal de ce parcours pédagogique est la production de texte. L'approche se
veut actionnelle. La tache finale de chaque étape propose une production d'écrit:
- étape 1: un questionnaire.
- étape 2: un texte type récit.
- étape 3: un texte argumentatif.
- étape 4: un article de journal.

Le type d'écrit demandé se complexifie au fur et à mesure des étapes. Le choix de donner
la priorité à l'expression écrite a été guidée par le public. En effet, ces élèves en immersion dans
un lycée français ont développé des compétences orales solides, alors que le passage à l'écrit reste difficile. Le français à l'écrit étant une épreuve de l'examen CAP Cuisine qu'ils préparent, il nous est apparu important de contribuer à l'amélioration des compétences écrites de ces élèves. Nous avons visé le niveau B2 du CECRL.


 - Modalités de travail

La réalisation des taches se fait selon des modalités sociales de travail variées: dyade, individuel, classe entière. Les séances se dérouleront en salle informatique dans l'établissement, en présence du professeur, soit à distance sous forme d'enquête, d'exercices en autonomie et des post sur le blog.
Ces modalités peuvent être adaptés à d'autres situations d'apprentissage (formation à distance, en alternance distance/présentiel...)
Ce scénario peut se réaliser en 4 séances allantd'une heure à une heure et demi en présentiel et deux heures de travail personnel (enquête, exercices) soit un total de sept heures.

- Utilisation du blog

Un des pré-requis pour l'utilisation du blog par les étudiants est que ceux-ci disposent d'une adresse de courriel.
Tout au long du scénario, les apprenants sont amenés à publier sous forme de commentaires le résultat de leur travail sur le blog. L'enseignant de son côté vérifie et valide leurs publications en apportant les corrections éventuelles, via l'interface d'administration du blog. De ce fait tous les travaux seront archivés et accessibles par tous et serviront de ressources pour la rédaction de l'article final.
Si vous souhaitez utiliser le blog en tant qu'enseignant et donc accéder à l'interface d'administration, veuillez contacter Maxime.

- L'évaluation
 
L'évaluation sera principalement formative, tout au long du scénario, visant à guider l'apprenant dans son travail, à situer ses difficultés et à lui donner les moyens de progresser dans son apprentissage. Elle n'est pas envisagée comme une sanction mais comme un accompagnement tout au long de la tache. 

Le critère de réussite sera la parution de l'article dans le journal du lycée.


- Fiche pédagogique

3 - Qui sommes-nous?

Ce site a été réalisé par trois étudiants en Master 1 de FLE. 
Nous nous sommes rencontré grâce aux outils de communication du CNED. 
Nous avons eu l'idée de travailler sur la cuisine et plus particulièrement la cuisine française.
Tout d'abord, c'est un sujet d'actualité, vu l'entrée de la gastronomie française dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. D'autre part, la cuisine est un sujet fédérateur, on en parle beaucoup, on invite les autres pour profiter d'un bon repas... Et puis, la cuisine est un point culturel important, qui traduit bien les habitudes culturelles des uns et des autres. 
Une autre raison pour laquelle nous avons décidé de travailler sur la cuisine est que Valérie travaille quelques heures par semaine avec une classe d'étudiants étrangers en CAP Cuisine. Ceci nous a permis de partir d'une situation réelle.
Enfin nous avons décidé d'aborder ce sujet de façon un peu plus novatrice. Nous avions cette volonté de sortir un peu de l'ordinaire (éviter de faire systématiquement travailler sur les plats traditionnels par exemple), de faire quelque chose de contemporain, bref sortir du stéréotype de la cuisine française !

Plusieurs outils ont été nécessaire à la réalisation de ce travail. 
Nous avons utilisé un logiciel de création de site web en ligne (CMS) : Weebly, qui nous a permis de réaliser un site en bon et dû forme sans pour autant être un as de la programmation!
Le site didactilang.eu nous a aiguillé sur certains points. Nous avons bien entendu eu recours à la plateforme de communication du CNED et au cours de Mr Soubrié pour élaborer notre scénario. D'autres éléments nous ont beaucoup servi, notamment des manuels de FLE (Scénario, Alter-égo, Latitude 2, Eco) et des manuels de grammaires pour élaborer les exercices sur Hot Potatoes.

Voici une petite présentation de chacun de nous:

Valérie Thomas,
J'habite à Ondres entre Biarritz et Capbreton. Je suis professeur des écoles, j'ai obtenu un congé formation pour faire  le master 1 FLE. Mon implication auprès de ces jeunes en CAP cuisine nous a permis de  cerner concrètement leurs difficultés et leurs besoins. Ils ont participé de fait largement à l'élaboration de ce scénario. Ce travail en tryade a été un plaisir, la création d'un site une grande découverte pour moi. valyto@free.fr

Sonia, 
Je suis assistante d"éducation dans un collège vers Bordeaux, je passe beaucoup de temps avec ces adolescents. J'envisage de partir à l'étranger d'ici un an pour enseigner. J'aime beaucoup cuisiner et aller manger dans des bons restos !
Les outils informatiques m'intéressent et j'ai apprécié faire ce projet sur les TICE. Et puis c'est toujours agréable de rencontrer d'autres et de partager des impressions, des angoisses, des questionnements ! sonia.djaouti@gmail.com

Maxime, 
Originaire de Nancy, j'ai travaillé quelques années dans le domaine de l'informatique et des TIC, notamment en médiathèque et en tant qu'intervenant dans l'enseignement supérieur. Je me spécialise actuellement dans le FLE par intérêt pour les langues et pour l'enseignement, à une époque où l'informatique est de plus en plus présente dans beaucoup d'aspects de notre vie...
maxime.hunerblaes@gmail.com